Le Match

Captain America VS Jacquouille

AVANT MATCH

Le mois d’avril sera donc le théâtre d’une bataille entre deux films poids lourds (Captain America 3 : Civil War et Les Visiteurs 3 – La Révolution, les deux sur fond de patriotisme, voire d’identité nationale. Eh oui, nous vivons une époque traversée par ces questions. Mais faut pas déconner non plus, tout cela n’est ici que prétexte à une débauche d’action et d’effets spéciaux pour l’un et de pitreries franchouillardes pour l’autre.

match-cacptain-visiteurs-rino
Illustrations et textes : Rino

ROUND 01/ IMPACT

On peut d’ores et déjà supposer qu’il y aura un vrai match sur nos propres terres gauloises. Les Visiteurs pourrait peut-être arriver à y rivaliser en termes d’entrées.
Pour le reste du monde… oui, vous l’aurez deviné, les tribulations de Jacquouille La Fripouille ne devraient pas faire le poids face à la force de frappe américaine.

Captain America 01 / Jacquouille 00


ROUND 02/ FORCE(S)

Il est toujours intéressant de se souvenir que Captain America est né au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, véritable arme de propagande, genèse d’un « surhomme » pour casser du nazi.

De l’autre côté, le Jacquouille se retrouve dans le troisième volet de ses aventures, héraut de la Révolution française, épisode glorieux s’il en est. Mais lui n’est pas un surhomme, rien qu’un gueux un peu limité. L’un fait l’histoire, l’autre s’y débat comme il peut. Un anti-héros absolu face à un super-héros. Un bouclier en acier indestructible contre un camembert bien (trop) fait.

Je continue ? Non ? Bon, d’accord.

Captain America 02 / Jacquouille 00


ROUND 03/ SCÉNARIO

Les deux films proposent une lutte fratricide : un conflit au sein même des Avengers et une bataille ayant comme protagonistes les descendants de Jacquouille et ceux de Montmirail. Là encore, on ne va rien déflorer en subodorant que tout ce petit monde va finir par se réconcilier, ni en augurant qu’aucun de ces deux longs-métrages ne devrait concourir pour les Oscar ou César dans la catégorie « meilleur scénario ».

Leur intérêt n’est évidemment pas là.

Match nul
Captain America 02 / Jacquouille 00


RÉSULTATS / CAPTAIN AMERICA, grand vainqueur

 

match-captain-visiteurs-vainqueur

 On aurait pu continuer longtemps, on ne voit pas trop sur quel terrain Les Visiteurs pourrait gagner des points.

Par Rino